Rechercher

Comment gérer son hypersensibilité avec son intelligence émotionnelle ?




Cet article recueille des informations très utiles pour les personnes hypersensibles qui souhaitent gérer correctement leur haute sensibilité en utilisant leur intelligence émotionnelle. Depuis que Daniel Goleman a publié son livre Emotional Intelligence, il y a eu beaucoup de recherches dans ce domaine et dans divers domaines de la psychologie et des organisations.

Jusqu'à présent, au niveau de l'éducation, l'important a été d'évaluer le quotient intellectuel lorsqu'il s'agit d'atteindre un degré plus élevé de bien-être social au travail, scolaire et personnel. Heureusement, grâce aux études qui ont été menées sur l'intelligence émotionnelle, nous pouvons avoir une nouvelle vision de l'étude de l'intelligence humaine, plus large, qui s'avère très importante pour enrichir la vie d'une personne. Comme vous allez le voir, l'intelligence émotionnelle n'est pas simplement une autre théorie sur le fonctionnement des émotions, mais plutôt un ensemble de compétences personnelles et sociales permettant d'utiliser les émotions de manière optimale. C'est pour cette raison que si nous combinons le concept d'intelligence émotionnelle avec les traits des hypersensibles, nous nous rendons compte qu'une personne très sensible a vraiment besoin de développer son intelligence émotionnelle pour pouvoir la gérer correctement et tirer le meilleur parti de sa haute sensibilité. Voulez-vous vous immerger avec moi dans le monde merveilleux de l'intelligence émotionnelle appliquée aux personnes très sensibles ? Eh bien, commençons ! 😉


1. Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? C'est à partir du travail de Daniel Goleman que ce terme est devenu « à la mode ». C'est en 1995 que de nouvelles théories ont commencé à être étudiées afin de définir quelles compétences sont constituées d'une intelligence émotionnelle élevée. Mais comme cela arrive souvent dans le monde de la science, et dans ce cas, cela n'allait pas être moins, la plupart des auteurs venus étudier ce concept, ne sont pas d'accord sur les compétences qu'une personne émotionnellement intelligente doit posséder. 😲 Pourtant, ce qui est certain, c'est que tout le monde convient que quelles que soient les compétences qui définissent l'intelligence émotionnelle, elles rendent la vie des gens plus facile, plus supportable et plus heureuse. Malgré le fait que Daniel Goleman ait réussi à rendre le concept d'intelligence émotionnelle plus populaire grâce à son livre, les pionniers de la recherche sur ce terme étaient Jack D. Mayer et Peter Salovey.

Selon ces experts, l'intelligence émotionnelle peut être définie comme


✅La capacité de percevoir

✅De valoriser et d'exprimer correctement les émotions ✅La capacité de comprendre les émotions et de faire bon usage des ressources émotionnelles ✅Ainsi que la capacité de réguler les émotions en soi et chez les autres. Par conséquent, nous pourrions dire alors que l'intelligence émotionnelle est composée de quatre capacités principales :

1. Identification et perception des émotions : c'est la capacité de pouvoir percevoir les émotions de soi et aussi celles des autres. La capacité à ressentir des émotions à travers les objets est également envisagée, comme dans l'art, l'histoire ou la musique.

2. L'assimilation émotionnelle : c'est la capacité à générer, utiliser et ressentir des émotions comme outils nécessaires pour communiquer des sentiments et les utiliser pour soutenir d'autres processus cognitifs, tels que la réflexion, l'attention sélective, la perception, la mémoire ...

3. Compréhension émotionnelle : c'est la capacité de comprendre l'information qui est reçue à travers les émotions. Cela inclut également la capacité de comprendre comment les émotions se combinent pour se manifester en émotions plus complexes.

4. Régulation émotionnelle : c'est la capacité de maintenir une attitude ouverte à ses propres sentiments, ainsi que de les gérer et de les moduler correctement. Non seulement c'est une compétence qui se concentre sur ce qui arrive à soi-même, mais elle est également orientée vers la capacité de moduler les sentiments et les émotions des autres.

En conséquence de ces quatre capacités, une personne avec une intelligence émotionnelle élevée a également une structure de pensée flexible dans laquelle elle adapte sa façon de penser à différentes situations, en s'acceptant elle-même et les autres également.

Cela vous permet d'établir des relations satisfaisantes et durables.

Maintenant, pouvez-vous imaginer à quoi ressemblerait une personne hypersensible qui aurait développé ces quatre compétences dans une certaine mesure, à quoi ressemblerait sa vie quotidienne, à quoi ressembleraient ses relations interpersonnelles ? Ou, dans quelle mesure votre relation serait-elle satisfaisante si vous pouviez modérer et moduler vos émotions et celles de votre conjoint ? 😲 C'est ce que je veux vous montrer ...

2. À quoi ressemble une personne hypersensible avec une intelligence émotionnelle élevée ?


Je vais vous montrer à travers plusieurs exemples pratiques comment le développement de l'intelligence émotionnelle peut favoriser l'autogestion du trait hypersensible en tenant compte des compétences mentionnées ci-dessus.

2.1 Perception des émotions Comme nous le savons bien, les personnes très sensibles éprouvent des émotions plus intensément. Dans le cas où un hypersensible aurait également une intelligence émotionnelle développée, il pourrait identifier et nommer leurs émotions plus précisément, et de la même manière, il saurait également comment mieux identifier les émotions que les autres ont.

En ce sens, une personne très sensible aurait la possibilité de faire la distinction entre ses propres émotions et celles des autres. Cela serait d'une grande aide pour éviter de confondre les états émotionnels complexes qui se forment lorsque vous avez une grande empathie, comme dans le cas d'une sensibilité élevée.

Je vous l'explique avec un exemple très pratique : Imaginez que vous parliez avec Inès, une de vos amies qui vous dit qu'elle passe un mauvais moment dans sa vie parce qu'elle n’arrive pas à consolider sa relation avec son partenaire, que son conjoint n’arrive pas à s'engager et cela la rend triste et malheureuse.

Parfois, vous êtes surpris, car jusqu'à présent vous pensiez qu'entre eux, ils formaient un couple parfait.

Mais soudainement, votre capacité d'empathie vous fait ressentir cette tristesse que cette personne, à son tour, éprouve, de sorte que votre état émotionnel commence à osciller entre la surprise et la tristesse, générant un état de maturité mentale et émotionnelle.




Et vous vous demandez pourquoi je me sens triste si j'allais bien avant de parler à cette personne ?

Si vous étiez une personne avec un certain degré d'intelligence émotionnelle, vous pourriez clairement identifier que cette tristesse ne vous appartient pas, mais que vous la ressentez en raison de votre grande capacité d'empathie.

Vous sauriez que cette tristesse n'est pas la vôtre et que l'émotion qui vous appartient est celle de la surprise.


C'est-à-dire, d'autre part, en ayant plus de précision dans l'identification de vos émotions, il vous serait plus facile de contrôler et de gérer là sur activation lorsque vous êtes exposé à de nombreux stimuli externes.


Ce serait parce que vous pouvez identifier plus rapidement ce que vous ressentez à tout moment.


Enfin, cette compétence de perception émotionnelle vous aidera également à identifier plus précisément les émotions des autres, ce qui est un avantage évident lorsqu'il s'agit de comprendre ce que les autres essaient de vous communiquer.

Cette capacité de perception vous donnerait la capacité de pouvoir réaliser si la personne en question est honnête avec vous ou au contraire essaie de vous manipuler ou de profiter de vous.


Une compétence très utile, non ? 😃 Continuons…

2.2 Assimilation émotionnelle Nous avons remarqué que la capacité d'assimilation émotionnelle était liée à la capacité de créer et d'utiliser correctement les émotions comme outils nécessaires pour communiquer des sentiments, ainsi qu'à leur utilité pour améliorer d'autres processus cognitifs, tels que la pensée, l'attention sélective ou la mémoire, par exemple.

En ce sens, l'intelligence émotionnelle chez une personne très sensible lui donnerait la capacité de rediriger et de hiérarchiser la pensée générée par une émotion ou par un autre sentiment.

En d'autres termes, ils seraient plus en mesure de savoir quoi faire de leurs pensées et de leurs sentiments, faisant un usage plus contrôlé à volonté des informations qu'ils ont traitées au contact des autres.

De la même manière, cette capacité vous permettrait d'utiliser les émotions pour améliorer votre créativité et résoudre certains problèmes.

En continuant avec l'exemple précédent, celui de la conversation avec votre amie Inés, au moment où vous identifiez votre émotion de surprise, vous l'utiliseriez pour essayer de mieux comprendre votre ami, en dirigeant votre attention sur votre émotion de surprise et en lui donnant une continuité. (au lieu de vous concentrer sur la tristesse), ce qui vous pousserait à en savoir plus sur ce qui est arrivé à Inés.

Autrement dit, vous vous laisseriez emporter par l'émotion de surprise en demandant à votre ami « comment en êtes-vous arrivé à ce point ?»,


Par exemple, ou « et que comptez-vous faire maintenant ?». Vous auriez redirigé votre émotion vers quelque chose de pratique qui vous profite et, dans ce cas, votre ami aussi.


Bref, c'est une compétence qui vous aide à bien intégrer les émotions pour les utiliser correctement.

D'autre part, l'assimilation émotionnelle vous faciliterait également la prise de bonnes décisions, car vous seriez plus connecté avec vous-même, avec vos propres émotions et celles-ci serviraient de guide pour projeter si un choix vous ferait vous sentir bien ou, au contraire, générerait un état d'inconfort. 😵


Par exemple, imaginez que vous souhaitez déménager et que vous devez choisir entre les deux maisons que votre agent immobilier vous a présentées.

Si vous avez une bonne intelligence émotionnelle, vous serez beaucoup plus conscient des sensations et des émotions que vous avez ressenties dans chacune des maisons et des pensées qui peuvent vous avoir provoquées, peu importe ce que veut l'agent immobilier.

Ce serait d'une grande aide pour comprendre dans quelle maison vous vous sentiriez mieux et laquelle répondrait le mieux aux besoins que vous avez réellement au moment de prendre cette décision.


Imaginez ce que ce serait d'avoir cette capacité lorsque vous prenez des décisions plus importantes, comme choisir un partenaire approprié, changer d'emploi ou décider si vous voulez avoir un autre enfant.

Autrement dit, cette composante de l'intelligence émotionnelle vous donnerait le pouvoir de faire bon usage des émotions, en concentrant vos ressources cognitives sur elles, pour prendre en compte ce que vous ressentez à chaque étape de la vie. C'est comme se dire : "Je me respecte à chaque pas que je fais et je suis toujours en phase avec ma pensée et mes sentiments, car je suis un bon ami à moi. "

2.3 Compréhension émotionnelle Cette capacité développée chez une personne très sensible lui permet d'être plus consciente de la manière dont ses émotions sont liées les unes aux autres, de leurs origines et des conséquences de se sentir d'une certaine manière.

La chose la plus intéressante à propos de la compréhension émotionnelle est qu'elle permettra de comprendre très clairement les transitions entre les différentes émotions, c'est-à-dire comment une émotion se transforme ou cède la place à une autre émotion.

Revenons à l'exemple de la conversation avec votre amie Inès, si lorsque vous compatissez avec ses expériences, vous commencez à ressentir sa tristesse et son angoisse, mais en même temps vous ressentez votre émotion de surprise initiale, faute d'intelligence émotionnelle suffisante, toutes ces émotions commenceront à se combiner. Oui.

Cela peut épuiser votre système nerveux, qui traite sans cesse toutes les informations émotionnelles qu'il reçoit sans pouvoir les commander, provoquant une sensation écrasante de matité ou de surcharge émotionnelle. 😕 À ce stade, non seulement vous vous sentez mal, mais vous avez également un mélange de sensations internes que vous ne pouvez même pas définir clairement.

Cette capacité d'intelligence émotionnelle dans cet aspect vous aurait donné la possibilité non seulement d'identifier ces émotions, mais aussi vous auriez compris comment l'émotion de surprise a été mélangée avec le reste des émotions et comment votre humeur a oscillé au fur et à mesure que votre système nerveux a essayé d'intégrer tant d'émotions les unes aux autres.




Cette vision intelligente de vos émotions vous aurait permis d'avoir plus de capacité à gérer vos propres émotions et de pouvoir interpréter plus clairement ce qui se passait en vous, et ainsi pouvoir agir de manière pratique et en phase avec ce que vous pensiez et ressentiez.

De plus, vous auriez été mieux en mesure de comprendre quelles pensées activaient certaines émotions et, à leur tour, quelles émotions activaient certaines pensées.

De mon point de vue en tant qu'hypersensible et en le considérant du point de vue le plus pratique, la meilleure chose à propos de cette compétence est qu'elle vous permet de démêler ou de délier l'ensemble des émotions que nous pouvons parfois ressentir étant très sensibles en raison d'une forte émotivité et d'une grande empathie.


De même, ce serait une compétence très utile lorsque vous vous trouvez dans un endroit où il y a une certaine probabilité que vous subissiez une sur stimulation.

En ce sens, vous pourrez observer très clairement comment l'expérience émotionnelle devient de plus en plus complexe au fur et à mesure que les stimuli attirent votre attention à chaque fois et que votre système nerveux devient saturé avec le temps. Définitivement, cette capacité nous aide également à empêcher l'expérience de sur activation du système nerveux plus tôt.

Comme vous pouvez le voir, au fur et à mesure que je progresse dans l'exposition de ces compétences, elles deviennent de plus en plus complexes et se complètent.

Car il est clair que pour comprendre une émotion il faut d'abord l'intégrer et l'assimiler (savoir qu'elle est là et qu'elle peut être mise en pratique), n'est-ce pas ? Mais auparavant il aura fallu l'identifier correctement (perception émotionnelle) pour savoir quelle émotion il s'agit.

Comment pourrions-nous comprendre une émotion si nous ne pouvons même pas identifier quelle émotion nous ressentons ? Ce serait impossible. Continuons avec la dernière des compétences mentionnées et celle qui a le plus de poids lorsqu'il s'agit de gérer notre trait de haute sensibilité.

2.4 Régulation émotionnelle La régulation émotionnelle est liée au fait de savoir comment maintenir une attitude ouverte envers ses propres sentiments et la capacité de moduler ses propres émotions et sentiments, ainsi que ceux des autres.

Sans aucun doute, cette capacité donne beaucoup de liberté lorsqu'il s'agit de communiquer avec les autres et de vivre la vie en termes généraux. Parce que ?- Vous vous demanderez.


Très simple, car savoir garder une attitude ouverte vis-à-vis de ses propres sentiments et pouvoir réguler ses émotions permet de profiter de la vie sans avoir à éviter les émotions moins positives ou les sentiments désagréables.

Autrement dit, si vous vivez votre vie avec un sentiment d'ouverture à tout ce que vous ressentez, que ce soit bon ou mauvais, et que vous savez aussi comment réguler vos émotions, vous n'avez pas à avoir peur de ressentir des émotions désagréables car vous saurez les gérer correctement à volonté , en tenant compte comptez vos besoins. 😮

Si ce que vous vivez est désagréable, cette capacité vous permet de passer par votre émotion et de transformer vos sentiments en d'autres plus agréables ou pratiques pour ce moment particulier. Ou, cela vous permet d'atténuer et de diminuer l'intensité avec laquelle vous ressentez vos propres émotions.

À ce stade, la personne très sensible dotée d'une intelligence émotionnelle a une plus grande capacité à entretenir ses propres états émotionnels, ce qui l'aide à ne pas générer les pensées répétitives typiques qui apparaissent généralement lorsqu'elles vivent une situation avec une grande intensité émotionnelle.

De même, vous pouvez plus facilement vous désengager des émotions et des sentiments des autres, ce qui vous permet de mieux observer ce qui se passe autour de vous sans juger et de mieux utiliser toutes les informations que vous recevez à travers vos sens.

Intéressant, non ?

Et c'est que maintenir une attitude ouverte envers vos propres sentiments et savoir réguler vos émotions vous permettra de transformer vos expériences émotionnelles et de moduler leur intensité. De cette façon, vous pouvez les exprimer correctement et les utiliser pour mieux aider les autres sans risquer de vous sentir piégé par les émotions des autres et bien d'autres choses.

Ici, il faut s'arrêter un peu car tout un monde de possibilités s'ouvre qui enrichit la vie de toute personne, qu'elle soit ou non hypersensible.

Pouvez-vous imaginer ce que serait votre vie si vous pouviez transformer la peur que vous ressentez dans certaines situations en motivation pour vous surmonter ?

À quoi ressembleraient vos amitiés si vous pouviez vous exprimer avec une telle clarté émotionnelle que vous amenez les autres à faire preuve d'empathie avec vous, en gagnant leur respect de manière intelligente ?

Pouvez-vous imaginer comment ce serait ? Amenez les autres à se mettre à votre place ... Eh bien oui, en principe, c'est possible parce que tout le monde a une certaine empathie.

Si vous êtes capable d'identifier vos émotions, de les assimiler, de les comprendre et de les réguler (les 4 compétences de l'intelligence émotionnelle), vous saurez comment votre riche monde intérieur fonctionne au niveau émotionnel, un monde émotionnel que tout le monde possède, que nous soyons hypersensible ou non.




Imaginez ce que serait votre quotidien si vous pouviez maintenir un état de PAIX continu, que vous soyez au travail, à la maison avec votre famille, en train de courir un marathon ou dans le métro de Madrid aux heures de pointe, peu importe, car vous pouvez toujours rediriger vos émotions vers des états internes plus agréables et durables.

Vous aurez des connaissances et un contrôle sur ce que vous ressentez et vous pourrez choisir les pensées qui activent les émotions qui vous font vous sentir plus vivant, plus intégré à votre objectif de vie.

Bref, vous serez plus heureux que vous ne l'êtes maintenant, car vous mettrez votre monde émotionnel à jouer de votre côté.

Jusqu'à présent, l'article d'aujourd'hui, que j'espère vous a plu.


Si c'est le cas, vous aimeriez sûrement approfondir un peu plus l'intelligence émotionnelle ou vous aurez des doutes, mais c'est à cela que sert la section des commentaires, non ?

Oui, vous pouvez laisser un commentaire si vous le souhaitez, que je serai de l'autre côté de l'écran, presque en un clic.

Ou, si vous en avez envie, vous pouvez répondre aux questions suivantes : Vous considérez-vous comme une personne très sensible (Hypersensible) avec une intelligence émotionnelle ?

Laquelle des 4 compétences de l'intelligence émotionnelle considérez-vous comme la plus développée et sur laquelle devriez-vous travailler un peu plus ?

Avez-vous besoin d'aide pour développer votre intelligence émotionnelle et ainsi améliorer les qualités de votre trait hypersensible ?


Si oui, 2 possibilités vous sont offertes


Un accompagnement en coaching individuel pour travailler votre intelligence émotionnelle et votre hypersensibilité


La première séance est gratuite,

+ d'infos et réservation en ligne

https://www.actionlife.fr/


Lors de cette première séance, nous aborderons 3 points


1- Nous ferons un point sur votre situation, sur vos blocages

2- Un plan d'actions personnalisé en fonction de vos objectifs à mettre en place

3- Si votre profil et motivation correspond, vous pourrez dans ce cas rejoindre le programme.


Grâce à cet appel, vous aurez plus de clarté sur vos besoins et sur votre situation.



La formation intelligence émotionnelle et relationnelle


+ d'infos sur la formation coaching en collectif sur l'intelligence émotionnelle

https://actionlife.systeme.io/a91a9747-5c22a669


Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner









Siden Ly

Votre coach en intelligence émotionnelle et relationnelle