
Cet article recueille des informations très utiles pour les personnes hypersensibles qui souhaitent gérer correctement leur haute sensibilité en utilisant leur intelligence émotionnelle. Depuis que Daniel Goleman a publié son livre Emotional Intelligence, il y a eu beaucoup de recherches dans ce domaine et dans divers domaines de la psychologie et des organisations.
Jusqu'à présent, au niveau de l'éducation, l'important a été d'évaluer le quotient intellectuel lorsqu'il s'agit d'atteindre un degré plus élevé de bien-être social au travail, scolaire et personnel. Heureusement, grâce aux études qui ont été menées sur l'intelligence émotionnelle, nous pouvons avoir une nouvelle vision de l'étude de l'intelligence humaine, plus large, qui s'avère très importante pour enrichir la vie d'une personne. Comme vous allez le voir, l'intelligence émotionnelle n'est pas simplement une autre théorie sur le fonctionnement des émotions, mais plutôt un ensemble de compétences personnelles et sociales permettant d'utiliser les émotions de manière optimale. C'est pour cette raison que si nous combinons le concept d'intelligence émotionnelle avec les traits des hypersensibles, nous nous rendons compte qu'une personne très sensible a vraiment besoin de développer son intelligence émotionnelle pour pouvoir la gérer correctement et tirer le meilleur parti de sa haute sensibilité. Voulez-vous vous immerger avec moi dans le monde merveilleux de l'intelligence émotionnelle appliquée aux personnes très sensibles ? Eh bien, commençons ! 😉

1. Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? C'est à partir du travail de Daniel Goleman que ce terme est devenu « à la mode ». C'est en 1995 que de nouvelles théories ont commencé à être étudiées afin de définir quelles compétences sont constituées d'une intelligence émotionnelle élevée. Mais comme cela arrive souvent dans le monde de la science, et dans ce cas, cela n'allait pas être moins, la plupart des auteurs venus étudier ce concept, ne sont pas d'accord sur les compétences qu'une personne émotionnellement intelligente doit posséder. 😲 Pourtant, ce qui est certain, c'est que tout le monde convient que quelles que soient les compétences qui définissent l'intelligence émotionnelle, elles rendent la vie des gens plus facile, plus supportable et plus heureuse. Malgré le fait que Daniel Goleman ait réussi à rendre le concept d'intelligence émotionnelle plus populaire grâce à son livre, les pionniers de la recherche sur ce terme étaient Jack D. Mayer et Peter Salovey.
Selon ces experts, l'intelligence émotionnelle peut être définie comme
✅La capacité de percevoir
✅De valoriser et d'exprimer correctement les émotions ✅La capacité de comprendre les émotions et de faire bon usage des ressources émotionnelles ✅Ainsi que la capacité de réguler les émotions en soi et chez les autres. Par conséquent, nous pourrions dire alors que l'intelligence émotionnelle est composée de quatre capacités principales :
1. Identification et perception des émotions : c'est la capacité de pouvoir percevoir les émotions de soi et aussi celles des autres. La capacité à ressentir des émotions à travers les objets est également envisagée, comme dans l'art, l'histoire ou la musique.
2. L'assimilation émotionnelle : c'est la capacité à générer, utiliser et ressentir des émotions comme outils nécessaires pour communiquer des sentiments et les utiliser pour soutenir d'autres processus cognitifs, tels que la réflexion, l'attention sélective, la perception, la mémoire ...
3. Compréhension émotionnelle : c'est la capacité de comprendre l'information qui est reçue à travers les émotions. Cela inclut également la capacité de comprendre comment les émotions se combinent pour se manifester en émotions plus complexes.
4. Régulation émotionnelle : c'est la capacité de maintenir une attitude ouverte à ses propres sentiments, ainsi que de les gérer et de les moduler correctement. Non seulement c'est une compétence qui se concentre sur ce qui arrive à soi-même, mais elle est également orientée vers la capacité de moduler les sentiments et les émotions des autres.
En conséquence de ces quatre capacités, une personne avec une intelligence émotionnelle élevée a également une structure de pensée flexible dans laquelle elle adapte sa façon de penser à différentes situations, en s'acceptant elle-même et les autres également.
Cela vous permet d'établir des relations satisfaisantes et durables.
Maintenant, pouvez-vous imaginer à quoi ressemblerait une personne hypersensible qui aurait développé ces quatre compétences dans une certaine mesure, à quoi ressemblerait sa vie quotidienne, à quoi ressembleraient ses relations interpersonnelles ? Ou, dans quelle mesure votre relation serait-elle satisfaisante si vous pouviez modérer et moduler vos émotions et celles de votre conjoint ? 😲 C'est ce que je veux vous montrer ...
2. À quoi ressemble une personne hypersensib